Advanced Prototyping Solutions

Convention d’affaires dédiée à la fabrication additive, à l’impression 3D, au prototypage rapide et au développement produit

Lyon, FRANCE | 19-20 Mars 2019
7ème édition

Advanced Prototyping Solutions

7ème édition - Convention d’affaires dédiée à la fabrication additive, à l’impression 3D, au prototypage rapide et au développement produit
Lyon, FRANCE
19-20 Mars 2019

Congrès


2 jours de conférences de haut niveau dédiées à la fabrication additive, au prototypage rapide et au développement de produit !

Le congrès regroupera des acteurs internationaux sur un cycle de conférences permettant aux participants de bénéficier de l'expertise de ses intervenants et de temps d'échanges, afin d'identifier des solutions à leurs problématiques.

Le programme du congrès 2019 est en cours d'élaboration. 

 


Découvrez ci-dessous le programme 2018

MARDI 20 MARS 2018


08:45 - 09:00
INTRODUCTION CONGRÈS

Philippe BAUER - THALES M. Philippe BAUER
THALES


09:00 - 09:30
FABRICATION ADDITIVES : TENDANCES 2018

Philippe Vannerot - AFPR M. Philippe VANNEROT
AFPR

Dans un marché toujours en expansion certains signes de maturation apparaissent tant de la part de grands groupes que d’acteurs de beaucoup plus petite taille …


09:30 - 10:00
ÉCHANGEURS DE CHALEUR ET RÉACTEURS PAR FABRICATION ADDITIVE

Stéphane ABED - POLYSHAPE M. Stéphane ABED
POLYSHAPE

Raphael Faure - AIR LIQUIDE M. Raphaël FAURE
AIR LIQUIDE

L’optimisation du design et la fabrication additive offrent de nouvelles perspectives dans le cadre de l’intensification d’échangeurs thermiques et de réacteurs chimiques. Air liquide et Poly-Shape, ont collaborés pour produire le premier échangeur réacteur en fabrication additive métallique générant de l’hydrogène. Cette application innove de par sa dimension, sa complexité et ses conditions d’utilisation (opérant a plus de 900 °C sous 20 bars d’hydrogène). Ce seront les premiers équipements sous pression en fabrication additive certifiés. Les travaux présentés sont issus d’un projet collaboratif (FAIR) soutenu par la BPI et initiés conjointement par Poly-Shape et Air Liquide.


10:00 - 10:30
TOPSOLID'STRATO : CONCEPTION POUR LA FABRICATION ADDITIVE PAR STRATOCONCEPTION SOUS TOPSOLID (C-FAST)

Benoit DELEBECQUE - CIRTES M. Benoît DELEBECQUE
CIRTES

TopSolid’Strato, offre la Conception pour la Fabrication Additive par Stratoconception sous la CAO TopSolid (C-FAST), il met en œuvre une chaîne numérique directe, en natif, unifiée continue et réversible de la conception en FA jusqu'au contrôle final. C’est un projet de R&D français soutenu au PIAVE porté par MISSLER Software et CIRTES. Il propose une offre logicielle et des stations de fabrication automatiques autonomes dédiées.


10:30 - 11:00
INDUSTRIALISATION DE LA FABRICATION ADDITIVE AVEC LA SUITE "DIGITAL ENTERPRISE" DE SIEMENS

Nicolas SIMON - SIEMENS M. Nicolas SIMON
JANUS ENGINEERING

Quentin BROUSSARD - SIEMENS M. Quentin BROUSSARD
SIEMENS PLM

Née il y a plus de 30 ans, la Fabrication Additive a connu une longue période d’évolution technologique. Beaucoup regardée, parfois déployée, elle est principalement utilisée pour le prototypage rapide et souffre d’une longue veille technologique. C’est en 2009, et grâce à de multiples dépôts de brevets, que cette nouvelle façon de penser la production commence à prendre le virage de l’industrialisation malgré l’absence d’intégration des outils logiciels. Siemens, leader industriel mondial et acteur majeur de la digitalisation, propose dorénavant cette continuité numérique. Capable de couvrir l’ensemble du cycle de vie produit, de l’idée à la matière, Siemens vous accompagne dans l’industrialisation de la Fabrication Additive et son intégration à votre Usine du Futur.


11:30 - 12:00
EXPÉRIENCE ET ANTÉRIORITÉ DE LA FABRICATION ADDITIVE MÉDICALE MISE AU PROFIT DE L'INDUSTRIE

Gaël VOLPI - 3D MEDLAB M. Gaël VOLPI
3D MEDLAB

La maturité des activités de fabrication additive dans les applications médicales apporte des retours d’expérience précieux sur les produits, technologies et matériaux. Ces informations sont réutilisables pour les industries à haute valeur ajoutée. Les secteurs de L’aéronautique et du nucléaire seront intéressés à récupérer des informations sur la qualification des matériaux et procédés.


14:00 - 14:30
LA FABRICATION ADDITIVE AU SERVICE DE L’INNOVATION CHEZ MICHELIN

Marc DEBOIS - MICHELIN M. Marc DEBOIS
MICHELIN

La réduction du leadtime pour la fabrication des moules et l'accès à des formes 3D plus complexes ont permis de mettre sur le marché des produits toujours plus innovants tel le Michelin CROSSCLIMATE.


14:30 - 15:00
L'ÉMERGENCE D'UNE FILIÈRE FRANÇAISE DE FABRICATION ADDITIVE MÉTALLIQUE GRANDE DIMENSION

Olivier ZANDERIGO - NEXTEAM M. Olivier ZANDERIGO
NEXTEAM

Camille LOCATELLI - PRODWAYS Mme Camille LOCATELLI
PRODWAYS

La fabrication additive métallique sur lit de poudre continue de croitre pour ouvrir de nouvelles applications. En parallèle de ces développements, l’émergence plus récente des technologies dites DED (Direct Energy Deposition) et notamment sur base fil permet d’envisager des usages dans l’aéronautique, le secteur pétrolier, le nucléaire, l’armement pour des pièces de grande dimension. L’enjeu est différent, plutôt orienté vers une réduction des coûts (au travers de la quantité de matière transformée) et des délais (vs. outillage de forge ou fonderie) et sous-entend moins de re-conception pour maximiser les fonctions des pièces. La France dispose de tout le savoir-faire et d’une filière prête à percer dans ce domaine, notamment au travers des développements de la technologie Rapid Additive Forging.


15:00 - 15:30
APPLICATIONS RENTABLES DE PIECES COMPLEXES EN FABRICATION ADDITIVE

Maxime HUGUES - 3D METALPRINT M. Maxime HUGUES
3D METALPRINT

Exemple de pièces complexes réalisées dans le milieu industriel. Description de l’approche commerciale et technique adoptée sur ce type de projet. Explications concernant les caractéristiques machine idéales pour la réalisation de ce type de projet.


15:30 - 16:00
LA MICROTOMOGRAPHIE À RAYONS X SYNCHROTRON, UN OUTIL DE CONTRÔLE NON-DESTRUCTIF ET DE CARACTÉRISATION 3D PUISSANT ET ADAPTÉ AU DOMAINE DE LA FABRICATION ADDITIVE

Olivier GUIRAUD -  NOVITOM M. Olivier GUIRAUD
NOVITOM

La micro-tomographie X est une puissante technique d’imagerie et d’inspection 3D non destructive qui connaît un essor important tant pour des applications R&D que pour du contrôle en ligne de production. Elle s’applique à tous types de matériaux ou pièces. L’utilisation de sources de rayons X synchrotron repousse les limites de cette technologie en offrant la possibilité d’inspecter des pièces de grandes dimensions sans les détruire même à haute résolution, une qualité d’image inégalée grâce au contraste de phase, un très fort pouvoir de pénétration même avec des matériaux métalliques et des acquisitions ultra-rapides pour le suivi de procédés en temps réel. La présentation s’appuiera sur des exemples concrets comme la caractérisation de la rugosité au sein de zones inaccessibles par les techniques conventionnelles dans des pièces issues de la fabrication additive ou la comparaison dimensionnelle de géométrie réelle de pièces avec leurs CAO ou encore la caractérisation de fissures à haute résolution au sein de pièces métalliques sans les découper.


16:00 - 16:30
FABRICATION ADDITIVE CHEZ DASSAULT AVIATION

Jean-Pierre ARGENTON - DASSAULT AVIATION M. Jean-Pierre ARGENTON
DASSAULT AVIATION

Nous avons la chance de travailler sur une nouvelle technologie qui révolutionne le paysage industriel, notre manière de concevoir, d’industrialiser, d’acheter… C’est une nouvelle chaine de valeur qu’il faut mettre en place, une nouvelle supply chain. Chez DASSAULT AVIATION nous avons dès 2006 monté en série des pièces fabriquées en SLS. Nous continuons à qualifier en fonction des besoins et opportunités de nouvelles matières / procédés. Nous sommes convaincus de la FA sur nos futurs programmes. L’histoire est en marche !


16:30 - 17:00
UNE IMPRIMANTE 3D COMME VÉRITABLE OUTIL DE PRODUCTION ? RÉALITÉ D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN.

Pierre-Victor SABATIER - HP M. Pierre-Victor SABATIER 
HP

Depuis plusieurs années les fournisseurs d’imprimantes 3D annoncent le développement de solutions de production, pour aller au-delà de la seule fabrication de prototypes et outillages. Pourtant la réalité s’est avérée plus complexe avec de nombreuses limites et déceptions. Aujourd’hui des dizaines de solutions HP produisent en continu dans des ateliers, aux côtés de machines d’usinage ou de presse à injecter. A partir d’exemples concrets, explications de ce changement de fond qui marque le véritable début de cette révolution annoncée.


17:00 - 17:30
ADVANCED SIMULATION TO LEVERAGE THE TRUE ADDITIVE MANUFACTURING POTENTIAL

Olivier LIETAR - XTREAM M. Olivier LIETAER
E-XSTREAM ENGINEERING

Digimat Additive Manufacturing Solution is delivering a unique combination of material engineering, process simulation and structural analysis solutions. With technology built upon e-Xstream's recognized experience with reinforced polymer multi-scale modeling, Digimat for Additive Manufacturing enables to print right the first time and use the full potential of additive manufacturing.


17:30 - 18:00
PASSER EN SERIE AVEC LA FABRICATION ADDITIVE : 3 CONSEILS PRATIQUES

Remi MESNILDREY - GRANA M. Remi MESNILDREY
GRANTA

Lors de cette présentation nous montrerons des exemples de travail en commun sur la fabrication additive pour accélérer l’acquisition de connaissances. Nous verrons comment l’intégration avec les outils de conception joue un rôle déterminant pour l’implémentation de nouvelles solutions technologiques. Nous partagerons notre expérience et travail sur l’établissement des normes et plateformes nécessaires au partage d’informations entre fournisseurs et constructeurs.

 

MERCREDI 21 MARS 2018


09:00 - 09:30
COMMENT RÉDUIRE LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX D’UN PRODUIT COMPRENANT DES PIÈCES ISSUES DE FABRICATION ADDITIVE ?

Marc HEUDE - Thales Global Services M. Marc HEUDE
THALES GLOBAL SERVICES

La comparaison des impacts des fabrications additives (FA) et soustractives a montré que la FA ne présente des avantages que dans certaines conditions. Il ne semble pas raisonnable d’inviter les industriels à reconcevoir les pièces à produire en FA dans le but spécifique d’exploiter ces conditions, au détriment éventuel de la fonction ou du coût des pièces. La présentation montrera l’intérêt de remplacer cette vision analytique centrée sur les impacts de la fabrication par une vision globale dans laquelle les possibilités techniques de la FA sont utilisées comme levier d’amélioration économique et environnementale globale sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit.


09:30 - 10:00
FABRICATION ADDITIVE APPLIQUEE A DES PIECES POUR LA PROPULSION LIQUIDE DES LANCEURS DE NOUVELLE GENERATION

Meriadeg REVAUD M. Meriadeg REVAUD
ARIANE GROUP

Dans le but de réduire les coûts et les cycles de fabrication du lanceur de nouvelle génération Ariane 6®, le Groupe Ariane a lancé des activités de recherche et de développement dans la fabrication additive (AM). Les différents avantages et principaux obstacles dans le cadre de la qualification de la partie ALM du moteur-fusée seront présentés.


10:00 - 10:30
COMMENT UN ACTEUR MAJEUR DU MARCHÉ DE LA GRANDE DISTRIBUTION ET UN ACTEUR DE LA FABRICATION ADDITIVE COLLABORENT POUR ÊTRE CAPABLES DE RÉALISER DES PROTOTYPES BONNE MATIÈRE GRÂCE À DES MOULES D’INJECTION EN 3D PRINTING

Pierre GARDET - L'OREAL M. Pierre GARDET
L'OREAL

Luc ECKENFELDER - PRODWAYS CONSEIL M. Luc ECKENFELDER
PRODWAYS CONSEIL

Comment utiliser tout le potentiel de la fabrication additive pour réaliser un moule d’injection qui permette d’avoir très rapidement quelques pièces dans la bonne matière ? Les initiatives sont nombreuses mais la mise en œuvre concrète reste limitée à des cas simples. Afin de lever les contraintes, L’Oréal - pour qui l’innovation est un axe stratégique -, et Prodways/Initial – qui s’est intégré pour répondre à des objectifs ambitieux de réactivité - ont décidé de collaborer pour dépasser les limites actuelles et définir précisément le champ d’application. L’enjeu principal est l’accélération de la capacité d’innovation de L’Oréal, lui conférant un avantage concurrentiel, au travers d’une meilleure utilisation de la fabrication additive.


10:30 - 11:00
LE MARCHE DU POLYMÈRE MÉTALLISÉ

Philippe RIVIERE - PRISMADD M. Philippe RIVIERE
WEARE INTERNATIONAL

Les technologies de métallisation permettent de penser autrement l’utilisation des polymères à haute performances et permettent de nouvelles perspectives de conception.


11:30 - 12:00
"EOLE" UNE TRAPPE DE MAINTENANCE AÉRONAUTIQUE NÉE DE LA RENCONTRE DE LA FABRICATION ADDITIVE ET DE LA FONDERIE

Dider LINXE - CTIF M. Didier LINXE 
CTIF

Présentation d’EOLE, une trappe de maintenance d’avion, obtenue en fonderie cire perdue et faisant appel aux techniques d’optimisation topologique et de fabrication additive. Cette innovation produit-process a permis un gain de masse de 30% à iso-performance mécanique.


14:00 - 14:30
APPORTS DE LA FABRICATION ADDITIVE POUR L’OPTIMISATION DE FONCTIONS CHEZ MBDA

Florian GALLIANO - MBDA M. Florian GALLIANO 
MBDA

Les procédés de fabrication additive favorisent l’émergence de conception multifonctionnelles. Ils permettent de nouvelles solution d’optimisation de la performance, tant à l’échelle de la fonction élémentaire que de la structure intégrée.


14:30 - 15:00
CONSTRUIRE UN PORTEFEUILLE D'INNOVATIONS POUR DES CONCEPTS DE SOLUTIONS PLUS ROBUSTES

Constant ONDO - EXELOP M. Constant ONDO
EXELOP

  • Réduire les coûts de R&D et de prototypage par des inventions robustes
  • Capitaliser sur les retours d’expériences pour réduire les coûts de résolution des problèmes (éviter de réinventer la roue)
  • Identifier les axes d’évolutions potentiels et les concepts de solution qu’il faudra « imprimer »


15:00 - 15:30
QUELLES SONT LES PRINCIPALES PIÈCES IMPRIMÉES 3D DE SÉRIE POUR LES MATÉRIELS ROULANTS FERROVIAIRES

Aurélien FUSSEL - ALSTOM M. Aurélien FUSSEL
ALSTOM

Alstom est un utilisateur de longue date de la technologie de Fabrication Additive. Engagé dans un programme de R&D de 3 ans. Il vous sera présenté les meilleures Preuves de Concepts développées pour l'utilisation en série et installés dans les trains.


15:30 - 16:00
DECATHLON'S ADD LAB

Julien GUILLEN - Décathlon M. Julien GUILLEN
DECATHLON

Nous avons à coeur d'accompagner nos produits et nos outils de l'embryon de l'idée à la gestion de leur fin de vie à travers l'AM. De la formation au prototypage, de la co-creation à la personnalisation, de la petite série au SAV.


16:00 - 16:30
LES ALLIAGES D’ALUMINIUM EN FUSION LASER SUR LIT DE POUDRE ET LES TRAITEMENT ASSOCIÉS (À LA FOIS EN TTH ET EN TDS)

Arnold MAUDUIT - CETIM CERTEC M. Arnold MAUDUIT
CETIM CERTEC

Le CETIM-CERTEC a développé de la R&D sur les aluminiums en fusion laser sur lit de poudre depuis plus de 10 ans afin de maîtrisé à la fois les performances du matériau mais aussi afin d’optimiser les paramètres process. Depuis 2 années, le CETIM-CERTEC accompagne des grandes entreprises aéronautiques et de la défense sur la fabrication additive au travers de programmes privés de R&D destinés à faciliter la mise en industrialisation de solutions complètes, plus particulièrement dans les alliages aluminium. L’article présentera des cas d’applications en alliages d’aluminium en fusion laser sur lit de poudre et les traitements associés (à la fois en tth et en TdS).


16-30 - 17:00
PROJET LIGHTHINGE+ : CONCEPTION ET FABRICATION ADDITIVE D'UNE CHARNIÈRE DE CAPOT AVEC PROTECTION  INTÉGRÉE DES PIÉTONS OPTIMISÉE

Mathieu Perennou - MSC Simufact M. Mathieu PERENNOU
MSC SIMUFACT

Dans le cadre du projet "LightHinge+", EDAG Engineering, voestalpine Additive Manufacturing Center et Simufact Engineering ont joint leurs forces pour démontrer sur un cas pratique l'intérêt de l'utilisation de la fabrication additive à des fins de production automobile.


Vous souhaitez rester informer sur les nouveautés du secteur grâce au congrès APS meetings ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d'informations sur le programme en cours de la part de notre équipe commerciale.

Tous les champs indiqués d'un * doivent être complétés.

Civilité
captcha

abe - Organisation Générale APS Meetings
35/37 rue des Abondances - 92513 Boulogne-Billancourt cedex (FRANCE)
Tél : +33 (0)1 41 86 49 40 - Fax : +33 (0)1 46 03 86 26 - Email : aps@advbe.com
abe – SAS capital 50 000 € - 515 013 506 00024 – NAF 8230 Z

abe - Organisation Générale APS Meetings
35/37 rue des Abondances - 92513 Boulogne-Billancourt cedex (FRANCE)
Tél : +33 (0)1 41 86 49 40 - Fax : +33 (0)1 46 03 86 26 - Email : aps@advbe.com
abe – SAS capital 50 000 € - 515 013 506 00024 – NAF 8230 Z